jeudi 16 octobre 2014

Jeudi : avant dernier jour

Dès que les portes de l'école ouvrent (à 8h15), les enfants rentrent dans la classe et sont libres de s'occuper comme ils le souhaitent. La maîtresse prends quelques élèves pour faire un petit cours de soutien sur l'exercice de l'autobus, vu mardi. Puis à 8h45, un rangement s'impose.
Une fois le rangement terminé, les élèves se réunissent devant le tableau pour faire les rituels du matin (mettre la date au tableau, compter les enfants, ...).

Puis à 9h10, l'activité du matin commence. Aujourd'hui pour poursuivre la semaine du goût, l'activité porte sur les féculents. La maîtresse présente les différents produits apportés par les parents ce matin (pain, pâtes, céréales, ...). L'activité s'arrête à 9h25 et se poursuivra après la séance de sport donc c'est parti pour un tour aux toilettes puis direction le gymnase de la ville.

Après être passés dans les vestiaires, le cours de sport débute à 9h55 et porte sur plusieurs jeux d'opposition. Mais avant les petits jeux, les élèves font un court échauffement. Les jeux terminés, les élèves s'allongent quelques minutes pour se détendre et le cours de sport se termine (à 10h30).

Les élèves sont de retour à l'école à 10h50 et ont le droit à une courte récréation jusqu'à 11h puisqu'ils l'ont loupé en étant au sport. Après cette petite récréation, les élèves retournent en classe et c'est l'heure de déguster les féculents ramenés ce matin.
Puis à 11h35, la maîtresse lit une histoire, en attendant l'heure de la cantine, "Non, je n'ai jamais mangé ça !", une histoire en lien avec le thème d'aujourd'hui qui est les féculents. La maîtresse n'a pourtant pas le temps de terminer l'histoire donc elle met un marque-page pour reprendre la lecture après l'heure du midi.

A 14h15, les cours reprennent et comme promis, la maîtresse termine son histoire de ce matin.
Puis à 14h40, la maîtresse affiche au tableau les recettes illustrées que les enfants devront cuisiner demain sans leur dire de quoi il s'agissait car le but était que les enfants réunis par groupe trouve de quelle recette il s'agissait.
Après la présentation du menu de demain, les élèves terminent leur arbre d'automne, commencés mardi. Une fois les arbres terminés, les enfants sont en temps libre. Et enfin, l'heure du goûter arrive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire