Vers 8h55, la maîtresse demande à toute la classe de ranger les jouets et de se réunir devant le tableau pour attribuer les tâches de la semaine aux enfants (comme mettre la date au tableau, compter les enfants présents, distribuer les feuilles, ...) à l'aide de "la roue des services".
Les tâches attribuées, la maîtresse poursuit et présente la semaine aux élèves car cette semaine est un peu particulière puisque c'est la semaine du goût.
A 9h25, les activités commencent. Aujourd'hui, la maîtresse a décidé de travailler autour du thème des fruits et des légumes. Pour commencer son activité, la maîtresse questionne les élèves à propos de la provenance des fruits et des légumes (sur un arbre ou en terre ?) puis elle montre aux élèves différents fruits et légumes (entiers) qu'ils doivent reconnaître. Après un test de reconnaissance, l'activité se poursuit par une petite dégustation des fruits et légumes présentés, très appréciée des enfants. Mais avant cette dégustation, un passage aux toilettes s'imposent !
Une fois bien mangés, il est l'heure de la récréation qui se déroule de 10h à 10h45.
Puis, le retour en classe se fait dans le calme. La maîtresse poursuit et termine l'activité du matin sur les fruits et légumes en demandant à certains élèves de reproduire d'après un modèle les noms des fruits et légumes découverts ce matin pour pouvoir les afficher sur une grande feuille.
A 10h55, la maîtresse débute un cours de mathématiques. Le but d'aujourd'hui est de compter à travers des petits jeux comme le décollage de la fusée où il faut faire un compte à rebours ou le jeu de l'autobus, en avant les voyageurs où un chauffeur désigné doit prendre assez de voyageurs pour remplir son bus et partir.
Puis à 11h20, la maîtresse lit une petite histoire aux élèves en relation avec le thème de la semaine "Espèce de cucu rbitacée !" et chante une chanson avec eux en attendant l'heure du déjeuner.
La cantine passée, les enfants reprennent les cours à 14h15 et direction le préau pour une séance de sport jusqu'à 15h. Cette séance de sport se décompose en plusieurs ateliers (poutre avec obstacles, cerceaux, pont de singe, ...) où les élèves sont libres de circuler à condition de passer au moins une fois à chaque atelier.
La séance de sport terminée, les élèves retournent en classe et ont le droit à une nouvelle découverte et dégustation de fruits. Puis la maîtresse demande aux élèves de faire un petit travail individuel : faire un petit tableau sur une feuille et classer les images de fruits et légumes selon leur provenance (arbre ou potager ?).
Une fois le travail effectué, c'est déjà la fin des cours et il est donc pour moi l'heure de rentrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire