mercredi 15 octobre 2014

Mercredi : troisième jour

La matinée du mercredi débute à 8h15, lors de l'ouverture des portes de l'école maternelle. Comme chaque matin, les élèves arrivent progressivement dans la classe, sont accueillis par la maîtresse et sont libres de faire une activité (dessin, jeux, peinture, ...).
A 8h45, un rangement de la classe s'impose pour pouvoir commencer la matinée de cours. Après le rangement, les élèves se réunissent devant le tableau, sur les bancs et procèdent aux petits rituels du matin comme mettre la date au tableau, compter les enfants présents, ...

Puis à 9h15, la maîtresse débute son activité toujours en relation avec la semaine du goût sauf qu'aujourd'hui il n'y aura pas de dégustation. En effet, l'activité proposée porte sur l'origine des produits alimentaires. La maîtresse pose d'abord des questions sur l'origine des produits dégustés ces deux derniers jours puis met en place un travail collectif. Elle distribue un image d'un produit alimentaire à chaque enfant et les enfants doivent la coller sur le tableau dans la bonne colonne : produits d'origine animale ou produits d'origine végétale. Ensuite, toute la classe corrige les erreurs au tableau.
L'heure de la récréation approche donc pour faire patienter ses élèves, la maîtresse leurs fait écouter la chanson du cacaoyer.

Une fois la récréation terminée, les élèves reprennent l'exercice de classification sur l'origine des produits alimentaires sauf que désormais ils travaillent individuellement. Ils doivent tous coller des petites images de produits alimentaires sur leur feuille.
Quand les élèves ont terminé ce travail, il vont regarder s'ils n'ont pas des travaux à terminer et s'ils n'en n'ont pas, ils sont libres de choisir une activité.
A 11h20, la maîtresse demande à tous les élèves de ranger la classe car il est déjà l'heure de partir manger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire